Enchanté, Matthieu Glardon, 33 ans, ostéopathe depuis bientôt 6 ans, diplômé de la HES-SO de Fribourg. Actuellement indépendant dans une structure que j’ai eu la chance d’ouvrir avec d’autres collègues ostéopathes et masseuses à Fribourg.
Ma vision actuelle de l’ostéopathie repose sur une compréhension relativement détaillée du phénomène douloureux, de ses différentes composantes, et de leurs prise en charge adaptée.
Après les études (et même un peu pendant) je me suis rapidement détaché des modèles ostéopathiques historiques car ils n’offraient pas, selon moi, de réponse adéquate aux questions que je me posais. Les modèles biomécaniques, bien qu’attirants par leur cohérence apparente, échouent régulièrement à expliquer certaines douleurs et ne me satisfaisaient pas non plus bien que je m’y sois tenu un moment.
Je me suis intéressé à la composante cognitive de la douleur notamment à travers le modèle de peur-évitement et plus globalement sur l’approche centrée sur la personne et le modèle biopsychosocial.
Dans ma pratique quotidienne j’essaie au mieux d’intégrer le patient comme acteur de sa santé, d’avoir une pratique sécure, donc un examen clinique pertinent, et de développer des outils les plus adaptés possibles à chaque situation. J’ai une approche que j’espère relativement moderne de la douleur avec beaucoup de participation des personnes que je prends en charge par l’apprentissage expérientiel. En somme une pratique équilibrée et adaptée entre traitement passif lorsque c’est utile et actif lorsque c’est pertinent.
Je me suis donc formé à l’hypnose, aux TCC, à la communication thérapeutique, l’entretien motivationnel et d’autres outils communicationnels.
J’adore comprendre les phénomènes sous-jacents des mécanismes de notre corps et de notre psyché et je suis également intéressé par l’esprit critique et le scepticisme en particulier dans le domaine de la santé.
J’ai l’occasion de partager mes connaissances dans mes domaines de prédilections notamment à l’école de Fribourg où je donne un cours sur la communication thérapeutique et l’entretien motivationnel.
Au plaisir d’échanger avec tout le monde sur des sujets aussi divers que variés !
Matthieu Glardon