Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Clément Orengo, je suis ostéopathe depuis 2018, formé à Idhéo Nantes. J’exerce en cabinet et, depuis 2019, j’enseigne également le raisonnement clinique et la thérapie manuelle.
Au fil des années, j’ai progressivement orienté ma pratique vers une démarche la plus rigoureuse possible, fondée sur l’Evidence-Based Practice. J’accorde une place importante au triage clinique, à la sécurité et à l’examen clinique.
Je m’intéresse particulièrement aux douleurs musculo-squelettiques, aux neurosciences de la douleur, au raisonnement clinique et à l’usage pertinent de la thérapie manuelle. J’essaie d’avoir une pratique honnête, nuancée et utile, en évitant les explications simplistes et les promesses excessives. Je suis aussi impliqué dans des projets de formation et de vulgarisation autour de l’ostéopathie, de la santé et de l’esprit critique, avec l’idée de contribuer à une profession plus exigeante et plus solide sur le plan clinique (cf Ostéo de Demain dont j’ai la présidence depuis 2021).
Depuis septembre 2025, j’ai intégré un M2 en sciences de l’éducation à l’université de Rouen où je fais mon mémoire de fin d’étude sur le thème du vécu des apprenant·es dans l’apprentissage du raisonnement clinique dans les professions en lien avec les affections musculo-squelettiques (Kiné, Ostéo, Chiro et médecin MPR).
Au plaisir d’échanger avec vous.