Présentation Florian Boutten

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Florian Boutten, je suis ostéopathe, diplômé en 2011 et installé en cabinet libéral à Valréas depuis 2013. Je me considère avant tout comme clinicien, avec une pratique centrée sur le raisonnement clinique et le triage en accès direct.

J’ai articulé ma pratique autour du diagnostic d’opportunité, car j’accorde une place centrale à l’examen clinique, autant pour la sécurité (du patient comme la mienne) que parce que c’est probablement le champ où l’appui sur les données probantes est le plus accessible. C’est aussi ce qui me permet aujourd’hui de proposer une approche centrée sur le patient, avec une communication claire et adaptée.

Je me suis progressivement tourné vers l’enseignement, d’abord par opportunité à travers le tutorat clinique, puis par intérêt, notamment en tant qu’assistant sur des cours d’échographie. Dans la continuité de ce que j’ai évoqué, l’échographie s’est imposée comme un outil particulièrement pertinent et stimulant dans ma pratique.

Je développe actuellement des formations autour du triage musculo-squelettique et travaille sur un programme dédié à l’utilisation de l’échographie comme outil d’aide au raisonnement clinique et de communication, notamment en valorisant la discordance radio-clinique.

J’ai hâte d’échanger avec vous.

7 « J'aime »

Salut merci beaucoup pour ta présentation. L’échographie comme aide au diagnostic m’intéresse de plus en plus aussi et je demande quel matériel tu utilises. Au plaisir de lire ta réponse, je te souhaite une bonne fin de semaine.

4 « J'aime »

Alors j’utilise la Butterfly iQ (j’ai eu la première génération et je suis actuellement sur la 3e).

Pour moi, c’est l’une des sondes les plus performantes dans la catégorie des appareils polyvalents. Mais c’est aussi un peu son principal défaut : cette polyvalence implique forcément des compromis, et des sondes plus spécifiques seront souvent plus optimales selon l’usage.

Cela dit, si on rapporte aux capacités et au prix du matériel, je trouve qu’elle reste de loin l’une des solutions les plus accessibles.

2 « J'aime »

J’en profite pour préciser un point : j’ai utilisé le terme de “diagnostic d’opportunité”, mais je n’utilise pas l’échographie pour poser un diagnostic ni pour nommer formellement ce que j’observe (ce qui dépasse de toute façon notre cadre).

Je l’utilise plutôt comme un prolongement de l’examen clinique. L’idée est de l’intégrer dans un raisonnement probabiliste (type bayésien), au même titre que d’autres tests cliniques. Concrètement, les éléments observés (présence ou absence de certains signes) viennent modifier la probabilité de mes hypothèses, un peu comme on le ferait avec des tests ayant des valeurs de rapports de vraisemblance (LR+ / LR-), par exemple via un nomogramme de Fagan.

L’objectif n’est donc pas de trancher de façon certaine, mais plutôt d’affiner ma hiérarchie du diagnostic différentiel pour aller vers une prise de décision, bien sûr éclairée et partagée avec le patient.

On reste dans un contexte d’incertitude, mais l’échographie devient un outil supplémentaire pour la réduire.

4 « J'aime »