Présentation Florian Boutten

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Florian Boutten, je suis ostéopathe, diplômé en 2011 et installé en cabinet libéral à Valréas depuis 2013. Je me considère avant tout comme clinicien, avec une pratique centrée sur le raisonnement clinique et le triage en accès direct.

J’ai articulé ma pratique autour du diagnostic d’opportunité, car j’accorde une place centrale à l’examen clinique, autant pour la sécurité (du patient comme la mienne) que parce que c’est probablement le champ où l’appui sur les données probantes est le plus accessible. C’est aussi ce qui me permet aujourd’hui de proposer une approche centrée sur le patient, avec une communication claire et adaptée.

Je me suis progressivement tourné vers l’enseignement, d’abord par opportunité à travers le tutorat clinique, puis par intérêt, notamment en tant qu’assistant sur des cours d’échographie. Dans la continuité de ce que j’ai évoqué, l’échographie s’est imposée comme un outil particulièrement pertinent et stimulant dans ma pratique.

Je développe actuellement des formations autour du triage musculo-squelettique et travaille sur un programme dédié à l’utilisation de l’échographie comme outil d’aide au raisonnement clinique et de communication, notamment en valorisant la discordance radio-clinique.

J’ai hâte d’échanger avec vous.

2 « J'aime »